Ce choix n'est en rien exhaustif mais présente des ouvrages que nous avons lus, consultés, aimés ou extraits de nos bibliothèques personnelles. Si des ouvrages vous paraissent intéressants ou dignes de figurer dans cette liste, écrivez-nous un courriel, nous serons ravis de les y ajouter.
Les textes décrivant les livres sont ceux des éditeurs au dos de chaque livre.
-
Un hiver Berbère Journal d'un séjour dans le Haut-Atlas
par Karin HUET et Titouan LAMAZOU
1990, 160 pages, éditions Jeanne Laffitte. ISBN 2-8627-6206-7
Titouan Lamazou et Karin Huet ont vécu un an dans la haute vallée des Aït Bougmez, au Maroc. Les carnets de croquis du navigateur et le journal de sa compagne se marient pour évoquer visages et paysages berbères, à travers le cycle des travaux et des jours, marqués par le long hiver montagnard.
Un récit d'une grande authenticité. Le texte de Karin nous fait découvrir la culture berbère au quotidien : fêtes traditionnelles, recettes de cuisine, légendes narrées le soir par les femmes, techniques artisanales et agricoles, croyances et religion. Les passages didactiques alternent de manières très heureuse avec les contes et les anecdotes. Il ne s'agit pas d'une description froidement ethnographique mais d'un récit chaleureux, engagé, qui ne manque jamais d'humour et de tendresse.
Voyageur et peintre talentueux. Titouan, vainqueur de la Course autour du monde, est peintre et dessinateur. Ses croquis issus de carnets de voyage aquarellés, formant une merveilleuse illustration du texte de Karin. Portraits sensibles et dessins très enlevés contrastant avec des compositions plus fouillées et des croquis techniques d'une facture plus rigoureuse.
-
Mutations sociales dans le Haut Atlas - les Ghoujdama
par Ali AMAHAN
1998, 325 pages, éditions de la maison des sciences de l'homme, ISBN 2-7351-0769-8
Les Ghoujdama, tribu du haut Atlas, par leur ancrage dans l'histoire et leur capacité d'adaptation au monde moderne constituent un cas exemplaire pour comprendre le Maroc et par au-delà le monde rural magghébin. par une étude historique solide, l'auteur nous montre les ghoujdama à l'aube du XXème siècle sous la double domination du Glaoui et du protectorat, et depuis l'indépendance......
-
Hommes et vallées du Haut-Atlas
par Odette BERNEZAT
1991, 150 pages, éditions Glénat. ISBN 2-7234-0883-3
La passion de Odette Bernezat pour le Sahara et le désert n'est un secret pour personne. Après le Hoggar et les "mystérieux hommes bleus", est-ce déchoir que de se tourner vers un pays plus doux et plus humain, et vers des hommes qui sont de simples paysans sans mystère?
Avec beaucoup de sensibilité et une pointe d'humour, Odette Bernezat nous accompagne au cœur secret du Haut-Atlas, dans ses vallées perdues dans le pli des montagnes, en compagnie des muletiers berbères qu'elle débauche au voyage… Nous découvrons avec elle un pays étonnant, qui est une enclave d'un Moyen Âge rustique dans un Maroc industrialisé, et qui vit au rythme harmonieux des saisons. Nous nous étonnons de ce dépaysement brusque et quasi total alors que quelques kilomètres seulement de pistes poussiéreuses nous séparent du monde ordinaie.
"Point n'est besoin d'aller très loin pour avoir l'impression d'être parti depuis très longtemps, d'être arrivé très très loin et d'avoir fait dans le temps un grand retour en arrière.
Voici la vallée des Aït Bouguemez, dans les mont gnes du Haut-Atlas…"
par Xavier RICHER (photographies) et Robert Colonna d'Istria (textes)
2003, 192 pages, éditions Vilo. ISBN 2-7191-0617-8
Le rose est la couleur de la montagne, mais entre le ciel ivre de bleu et le vert tendre des jeunes prairies, c'est le Maroc entier, à la vérité, qui est de la même lumière et du même miracle. Le pays est rose. C'est aux pierres de l'Atlas qu'il le doit, soulevées il y a quelques millions d'années, et patiemment roulées par les caprices fulgurants de la géologie. C'est à la montagne que le pays doit ses plaines si riches, d'une matière arrachée par les alluvions aux flancs des collines et des vallées. C'est à l'Atlas encore, aux belles rivières qui en naissent, que le pays doit l'eau qui le fertilise. Sa lumière, sa terre, sa richesse : tout vient de là.
-
ONG rurales du Haut Atlas, les Aït débrouille
par Fatema MERNISSI
2003, 3ème édition, 128 pages, éditions Livre de poche Marsam. ISBN 9981-149-65-9
Comment expliquer la passion des marocains pour les associations ou ONG qui auraient atteint 30000 en 1999 ?(...) Assiste-t-on au maroc, à la naissance d'un secteur associatif puissant comme en Europe ? (...) Ce livre ébauche une réponse à ces questions en décrivant l'expérience de Aït Itkel, un village du haut Atlas, à 365 km de Rabat où les paysans organisés en associations, se sont équipés en eau, électricité et écoles et vendent des tapis sur internet...
-
Amazighes des Hautes Vallées
Par Christian BON (photographies) et textes de Béatrice Lecestre-Rollier
2008, 136 pages, éditions Terre en Vue. ISBN 978-2-916935-03-4
Après de nombreux voyages au Maroc, Christian Bon a voulu rassembler ses plus belles images du peuple du haut Atlas, les Amazighes des hautes vallées. Il porte dans cet ouvrage un regard tendre et attachant sur des gestes quotidiens qui font la richesse d’une vie, une vie rude et simple dans un paysage grandiose, une vie minutieusement réglée par les travaux des champs aux rythmes des saisons.
-
Mout Tania, mourir deux fois, DVD
Un documentaire de Ivan BOCCARA - Film en arabe dialectal et berbère tamazight marocain
1999, 56 mn, Hibou production, Prix Planete du Bilan du film Ehnographique
Mout tania retrace le quotidien d'une famille berbère, dans cette montagne aride et minérale (...). Hammadi, personnage principal, témoigne avec humour et philosphie de sa vie d'ingénieur autodidacte, où il est tout à la fois forgeron, apiculteur, meunier, maraîcher, horloger et conteur avec son entourage et ses hôtes...