|
Projets 2022-2023
Le projet ARBALOU proposé pour 2022 - 2023, comprend essentiellement deux axes :
-
Diagnostic agricole sur l'ensemble de la vallée : le projet prévoit la réalisation d'un stage collectif de 32 étudiants de l'Institit Agro Montpellier, accompagnés de leurs enseignants en mars 2023. L'année 2022 est mise à profit pour avancer dans le montage du projet, à la fois sur le contenu, la méthode de travail, l'ensemble des partenaires associés et la logistique. Pour avancer, nous avons réalisé une mission en septembre octobre 2022 avec la rencontre sur place des principaux partenaires. Le projet devrait être finalisé au cours de l'automne -hiver. Une convention entre les partenaires sera rédigée.
--> Télécharger la fiche projet en cliquant sur ce lien ou sur l'image
-
Assainissement : nous poursuivons nos contacts auprès des partenaires identifiés : particulièrement Agence de l'eau RMC, PSeau, Conseil régional, tout en recherchant de toute part l'implication d'une collectivité locale. En même temps, bien sûr, les échanges tant qu'administratifs et financiers avec les responsables locaux de la vallée, doivent être poursuivis. Ce projet est très ambitieux avec une première estimation de la part d'ARTELIA d'environ 4,8 M€ pour l'ensembe des douars de la vallée, et concrètement 1 M€ pour Tabant et un ou 2 douars. Evidemment, cet avant-projet mérite d'^étre retravaillé par des experts.
|
|
Le projet ARBALOU en 2017
Fabrication de jus de pomme :
- poursuivre l'accompagnement de la coopérative pour sructurer son organisation et la commercialisation du jus de pommes selon la réglementattion marocaine,
- d'autres productions seront également étudiées comme le vinaigre de cidre
Evolution des pratiques de culture des pommiers :
Un autre axe est de favoriser une conduite plus agronomique, ( analyses de sol, travail sur éclaircissage, réduction des pesticides, greffage de nouvelles variétés plus tardives...), ceci permettant d'aboutir à un produit de qualité haut d egamme labellisé qui pourrait se démarquer des autres produits bas de gamme.
Diversification des arbres fruitiers :
Objectif : favoriser la mise en place de pépinières d'amandiers (ente autres...) et améliorer la production de noyers.
Les actions concernent la mise en place de serres en bois de type "abri canaren", diversification des productions par des plants de cerises, prunes, framboises, variétés tardives de pommiers, ...
Centre d'artisanal et d'alphabétisation
Equipement de la maison rénové grâce à l'aide du Rotary Club de Nîmes : métiers à tisser, à broder, tables et chaises.
L'appui financier de l'Agence de voyage Arvel est assuré.
Autre perspective : gestion des déchets
Un partenariat dans ce sens est en cours avec la Communauté de Communes de Gevrey Chambertin.
|
|
Bilan du projet eau potable à Iskatafen - 2ème tranche : le pompage- mars 2012
La première tranche concernant le forage a été réalisée en 2010. Depuis, des mesures ont été réalisées afin de préciser le projet technique pour la deuxième tranche : le pompage
- mesures de dénivelés lors de la mission de Françose Pierson en novembre 2010
- essais de pompage avec une une entreprise de Beni mellal en mars 2011
- analyses d'eau : en cours.
En outre, un panneau a été apposé sur le local technique indiquant les partenaires financiers et techniques : association Arbalou, Communauté de Communes de Gevrey Chambertin, Agence de l'Eau Rhône Méditerranée corse
-->télécharger la fiche synthétique du bilan du forage et du projet de pompage de mars 2012
|
|
Eau et assainissement à Iskatafen avec l'association Ansous 2008-2009
Partenaires envisagés: Association Ansous pour le développement et la solidarité, Lycée agricole de Semur-Châtillon (21), Agence de l'eau Seine Normandie, Communauté de communes de Gevrey Chambertin. D'autres partenariats potentiels sont en cours de contact.
|
|
Appui à la Coopérative féminine "Tikniouine" 2008-2009
Partenaires envisagés : Lycée agricole d'Auxerre (89), la halle technologique du lycée agricole de Plombières les Dijon (21), Agronomes et vétérinaires Sans Frontières, Conseil régional de Bourgogne, ainsi qu'une coordination avec le Conseil Général de l'Isère.
> Photo ci-jointe : les coopératrices devant le local de la Coopérative à Timit, en compagnie de Olivier Gaugry (laiterie de la Côte à Brochon - 21 - France)
> Retour haut de page
|
|
Actions menées entre 2005 et 2008
- Echanges entre écoles de Til Chatel en Bourgogne et de Talsnant au Maroc,
> Résultats : Une première mission en 2006 de Françoise Pierson et Françoise Vallade, a été l'occasion de rencontrer les 3 secteurs scolaires de Tabant, Ifrane et Talsnant et ainsi de découvrir l'organisation de l'enseignement primaire et le préscolaire dans cette vallée, Plusieurs échanges ont eu lieu ensuite par courrier entre 2 écoles, par des échanges de dessins, petits cadeaux, envoi de livres. Françoise Pierson a permis de faire le lien d'un côté au Maroc, par la visite et l'apport des documents à l'école de Talsnant, et en France par l'organisation d'une rencontre, de retour de voyage avec les enfants et les instituteurs de Til Chatel . De plus, la visite de l'association Voyageurs du coeur en 2007 a été l'occasion d'organiser l'apport de livres, matériel scolaire, jouets et surtout un ordinateur pour chaque secteur scolaire, accompagné d'une budget complémentaire pour l'achat d'une imprimante. Ce matériel est très apprécié par les instituteurs pour travailler leurs cours.
> En savoir plus sur les écoles des Bouguemez
- Mise en réseau de plusieurs gîteurs dans le cadre d’un tourisme durable et solidaire
> Résultats : cette action, menée au départ avec Vision du Monde, a nécessité de nombreuses missions et rencontres , en particulier avec l'association des giteurs, ainsi qu'une étude de base pour analyser le potentiel et les besoins. Actuellement, en ce début 2009, la structure pour fonctionner en réseau est toujours à l'étude, mais des décisions devraient prises dans l'année, avec l'idée de relier le tourisme et le développement local dans le concept de tourisme solidaire.
- Et aussi, aide à l'organisation de voyages dans le Haut Atlas.
Partenaires : Ecoles de Til Chatel et de Talsnant, Association Vision du monde, Conseil régional de Bourgogne.
> Photo ci-jointe : une école des Bouguemez découvre les panneaux réalisés par une école de Bourgogne
> Retour haut de page
|
|
Actions antérieures à 2002
-
Recueil des connaissances sur la vallée par la recherche de nombreux documents, thèses et études réalisés sur la vallée, concernant l’histoire, le milieu naturel, les traditions, l’agriculture,
- Rencontre d’experts marocains et français connaissant la région,
- Réflexion avec l’association locale sur les priorités de la vallée : l’eau d’irrigation, l’eau potable, l’agriculture et la valorisation des produits agricoles.
- Réalisation d’un réservoir d’irrigation de 600 m3 à Iskatafen
- Réalisation sur toute la vallée d’une étude générale de l’agriculture, et en particulier des débouchés à la production laitière,
- Démarrage d’un projet « eau potable ».
Partenaires : Syndicat des producteurs de betteraves du centre Est, Ministère des Affaires Etrnagères, Conseil régional de Bourgogne
> Retour haut de page Photo F. Pierson - Réservoir d'eau d'irrigation Iskatafen
|
|
Actions menées dans le cadre du Programme Concerté Maroc, piloté par AVSF, 2002-2005
- Construction de systèmes d'eau potable dans plusieurs douars de la vallée,
- Amélioration des systèmes irrigués,
- Appui technique et économique au développement agricole,
- Formation de l'Association locale et appui à son renforcement institutionnel
Formation de l'association locale et appui à son renforcement
Partenaires : AVSF, PCM, Club Alpin français de Casablanca, Agence de l’eau Seine Normandie, Conseil régional de Bourgogne, ENESAD, Association de développement des Bouguemez.
> Retour haut de page
|
|
ARBALOU, présente dans les Bouguemez depuis 2000
ARBALOU a été la première association de développement dans la vallée des Bouguemez. Pionnière en la matière, elle a initié plusieurs actions, qui ont évolué depuis sa création, dans plusieurs domaines :
-
accès à l’eau d’irrigation,
-
accès à l’eau potable,
-
l’appui au développement agricole
-
et d’autres actions liées au tourisme solidaire et aux écoles
Nos réalisations et activités se sont adaptées aux actions menées dans les Bouguemez par l’association « Agronomes et vétérinaires Sans frontières » que nous avons introduite dans la région entre 2002 et 2008.
Suite à l’arrivée à terme de la mission de l’association d’Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières au Maroc, fin février 2008, l’assemblée générale d’Arbalou a décidé de prendre la suite de plusieurs actions engagées par AVSF dans les Bouguemez, tout en poursuivant les actions en cours.
On trouvera ci-après :
|
|
|
|